Le moment du repas marque de nombreuses étapes du développement psychologique du bébé. Le bébé se détache de sa maman qui l’allaitait et/ou de son papa qui lui donnait le biberon. Il s’assoit maintenant à côté ou face à ses parents et/ou frères et sœurs. Une nouvelle relation s’installe d’échange avec les autres. Bébé grandit pour suivre le chemin de l’espèce humaine. Mais ça n’est pas le côté humanisation et sociabilisation du repas que je souhaite aborder mais une autre facette importante qui est l’apprentissage de l’autonomie et de la propreté. De très nombreux parents me disent que leur enfant n’est pas propre à table, qu’il en met partout, qu’il mange encore avec ses doigts à 2 ans, qu’il n’est pas autonome… Parfois on veut aller trop vite, beaucoup trop vite, sans respecter le rythme de son bébé… Quelques grandes lignes résumées de ce chapitre de l’éducation à l’alimentation…
Boire tout seul
Vers 8 ou 12 mois selon les enfants, on commence à introduire la tasse, gobelet, timbale… à la place du biberon. Très souvent on souhaite enlever le biberon des repas de son bébé car on trouve cela un peu niais, mais c’est presque une aberration. Le tout-petit enfant à besoin de téter, le plaisir oral est le tout premier plaisir de votre bébé depuis sa naissance. C’est par lui-même que votre enfant repoussera le biberon, lorsqu’il aura assouvi son propre plaisir. Proposez lui la tasse, gobelet, timbale en l’aidant, pour lui montrer l’exemple et lui expliquer comment l’utiliser et laissez le choisir seul ou refuser seul le biberon. Vers ses 2 ans il sera capable de boire proprement et si de temps en temps il réclame un petit biberon, ne lui refusez pas. Il existe maintenant des tétines à mettre sur les bouteilles d’eau qui peuvent être très pratiques.
Manger tout seul
Vers 12-18 mois votre enfant va pouvoir commencer à manger seul. Il prendra avec ses doigts des petits morceaux d’aliments que vous lui aurez préparés. En commençant à manger seul, il développe son habileté il commence à faire la pince avec ses doigts pour attraper les petits pois par exemple. A cet âge il faudra seconder l’enfant en lui donnant à manger. En effet, c’est vers 2 ans, 2 ans et demi que votre bébé sera capable de manger seul avec une petite cuillère. Mais ce seront les débuts et la propreté ne la propreté ne sera pas toujours au rendez-vous. Vers ses 3 ans, votre enfant va pouvoir commencer à manger avec une fourchette adaptée et pas trop pointue. A l’âge de 4 ans environ, votre enfant sera presque autonome, il commencera a bien utiliser le couteau (de préférence à bout rond) et sous la surveillance d’un adulte. Il manipulera correctement les autres couverts.
Prendre son repas proprement
On souhaite très tôt que nos enfants soient propre à table, qu’ils ne mettent pas les mains dans l’assiette, ne jouent pas avec la nourriture. On a un peu l’impression qu’on éduque « mal » nos enfants si on les laisse faire le petit cochon à table et puis il faut le dire, on en a un peu marre de nettoyer la cuisine après le repas de bébé. Et pourtant… Laisser le bébé toucher ses aliments est très important. Ainsi il découvre les aliments (fruits, légumes, pains…), s’éveille aux différentes textures, à ce qu’il va manger, au goût, aux odeurs. La nourriture devient intéressante au même titre qu’un nouveau jouet, il ne fait pas la différence. Et surtout la nourriture encore une fois est une source de plaisir. Le laisser touiller, barbouiller la table c’est respecter son désir d’activité. On constate que plus les enfants ont touché leurs aliments, plus ils ont eu de plaisir, plus ils manipulent la petite cuillère avec facilité par la suite et ont du plaisir à manger. Cette interdiction que l’on peut mettre en place pourrait même entrainer chez certains enfants des difficultés alimentaires voir freiner leur enthousiasme et ensuite leur développement. Il pourrait en effet ce plier aux exigences de l’adulte et oublier leur propre désir. Des chercheurs ont montré que laisser son enfant manger avec les doigts le sensibiliserait aux différentes consistances des aliments. Cet apprentissage permettrait aux enfants de se nourrir plus sainement par la suite et de diminuer le risque de surpoids par rapport à ceux sevrés à la cuillère.
Il est donc préférable de laisser son enfant toucher sa nourriture, le laisser assouvir ses pulsions. Evidemment à vous de montrer l’exemple en mangeant proprement, il saura faire la différence en vous observant. Posez bien sûr l’interdit lorsqu’il commencera à jeter la nourriture ou les miettes parterre. Lui tendre régulièrement la cuillère et lui expliquer comment il faut l’utiliser est un bon point. Lui dire que manger avec la petite cuillère c’est plus propre qu’on en met moins partout pour expliquer à votre enfant « ce qui est bien ». Même s’il ne le mettra pas en pratique tout de suite il enregistrera vos propos. A vous de lui donner à manger s’il passe plus de temps à jouer qu’à en mettre dans sa bouche. L’apprentissage de la manipulation de la petite cuillère est facilité lorsque le tout-petit peut jouer avec des couverts en dehors du repas, ainsi il peut s’exercer sans en mettre partout. Alors laissez votre enfant fille ou garçon jouer à la dinette.
En conclusion…
Pour que manger devienne une source de plaisir partagé en famille, laisser votre enfant toucher ses aliments pour les découvrir, les examiner et assouvir son plaisir ! Patience votre enfant deviendra autonome avec le temps et mangera proprement comme tout le monde. Respecter votre enfant en tant que personne ayant besoin d’activité même au moment du repas. Retenez que c’est en gros à l’entrée en maternelle vers 3 ans que votre enfant mangera presque proprement. Evidemment vous êtes là pour poser des limites, ne pas jeter la nourriture ni sur la table ni sur le sol, n’hésitez pas à utiliser quelques accessoires de puériculture qui peuvent vous simplifier la vie comme un grand bavoir ou tablier, un set de table …
Article réalisé pour le site Supers Parents le 15 février 2013.
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4 réponses à Autonomie et propreté à table