Pas si compliqué : moins de sel et protéines, plus de graisse et de fer et votre bébé sera en meilleure santé. Le deuxième chapitre de l'étude Nutri-Bébé révèle que l'alimentation des bébés est inadaptée à leur âge. Lancée par le Secteur Français des Aliments de l'Enfance (SFAE) l'étude a été réalisée en partenariat avec le Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie (Crédoc), s'appuie sur les recommandations de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA).
Trop de sel:
95% des enfants de plus de 12 mois ont des apports en sel supérieurs aux recommandations européennes. En donnant trop de sel à bébé, ses reins seront fragilisés et à l'âge adulte il consommera par habitude plus de sel, augmentant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Le sel ça n'est pas seulement la pincée de sel qu'on ajoute à la cuisson et qui ne sert à rien pour bébé mais c'est aussi tous les plats du commerce inadaptés à bébé que les parents donnent aux enfants. Il y a déjà du sel dans de nombreux ingrédients comme le pain, les biscuits, le fromage... pas besoin d'en rajouter !
Trop de protéines:
Les bébés mangent 4 fois trop de protéines par rapport aux recommandations. Les protéines ça n'est pas seulement dans la viande et charcuterie mais aussi dans les laitages ou les fromages. Il en faut mais dans les bonnes proportions pour ne pas fragiliser les reins et entraver la croissance de bébé.
Plus de graisses:
Dès 10 mois, plus de 80% des enfants ont des apports en lipides inférieurs aux recommandations européennes. Nos bébés ne sont aps au régime, ils ont besoin de graisses essentielles dans les connexions neuronales et dans la fabrication des membranes cellulaires, et des cellules bébé en produit des millions pour sa croissance.
Plus de fer:
Entre 1 et 2 ans, 45% à 55% des enfants âgés de 1 à 2 ans et 74% à 77% des enfants entre 2 et 3 ans ont des apports en fer inférieurs aux recommandations. Un manque de fer peut engendrer un retard cognitif et également une augmentation des infections et un ralentissement de la croissance.
Alors comment faire pour un bébé en meilleure santé ? Quelques conseils de Cubes et Petits pois:
Pour le sel, n'en ajoutez pas lorsque vous préparez les petits pots maison et ne donnez pas de plats préparés pour adultes.
Pour les protéines, respectez les quantités de viande, poisson et oeuf selon l'âge de bébé ainsi que les quantités de fromage et laitage. Si vous en donnez trop à votre bébé préférez les laitages infantiles qui contiennent moins de protéines.
Pour les graisses, ajoutez 1 à 2 cuillères à café d'huile végétale ou beurre à vos préparations pour bébé, privilégiez les laitages au lait entier ou les laitages infantiles.
Pour le fer, donnez une à deux fois par semaine de la viande rouge ainsi qu'un oeuf une fois par semaine et un plat à base de lentilles. Si ça n'est pas le cas donnez du lait infantile enrichi en fer.
Si nos bébés mangent mal c'est notre faute à nous parents pas la leur, nos bébés ne sont pas des mini-adultes. Nous pouvons les 1000 premiers jours de vie de notre bébé faire tout ce qu'il faut pour que par la suite ils deviennent des adultes en bonne santé. 1000 jours ça n'est pas grand chose et pourtant ça change tout ! Alors n'oubliez pas moins de sel et protéines pour plus de graisses et de fer.
|
6 réponses à Moins de sel et protéines Plus de fer et graisses = bébé en meilleure santé