1000 jours, ça n'est pas grand chose dans une vie et pourtant ça peut tout changer ! En effet pendant les 1000 premiers jours de vie, de la conception (-9 mois) à ses 2 ans au moins, l'enfant connaît une période de développement unique, autant physique que physiologique. Il multiplie son poids par 3 entre la naissance et 1 an et grandit de 2 cm tous les mois en moyenne, jusqu'à 2 ans il va multiplier la taille de son cerveau par 3, une croissance phénoménale qu'il n'aura plus jamais par la suite. Cette période des 1000 jours, durant laquelle le capital santé de l'enfant et de l'adulte à venir se dessine, est une fenêtre d'opportunité unique à saisir en termes de prévention et Vous parents pouvez en faire beaucoup...
Ca n'est pas qu'une histoire d'hérédité
Il y a certes au départ le patrimoine génétique des parents à l'origine de notre hérédité qui permet à l'enfant de se construire. C'est cette fameuse séquence d'ADN rarement modifiable (sauf mutations) et qui permet l'expression de nombreux gènes influencée par de nombreux stimuli de l'environnement aussi bien dans le sens positif que négatif... En moins scientifique et plus simple à comprendre, l'ADN c'est comme une recette de cuisine de base que vous avez en ouvrant un livre (celui de Cubes et Petits pois est bien...lol) ou un site internet, vous réalisez la recette et au final selon les cuisiniers le plat n'aura pas le même goût car les ingrédients auront des provenances différentes, la taille de la découpe des légumes sera différentes, le four différent... L'ADN c'est la même chose, la séquence de gènes que vous donnez à votre bébé au départ c'est la recette et selon les facteurs extérieurs : l'alimentation, les activités physiques, le stress, l'exposition à de agents toxiques..., l'expression des gènes variera (on parle d'épigénétique) et bébé grandira différemment.
De nombreuses études récentes montrent de plus en plus précisément que certaines maladies chroniques non transmissibles peuvent prendre racine pendant les 1000 premiers jours de vie, on dispose également de données attestant que le stress nutritionnel, l'environnement écologique, le mode de vie comme le sommeil ou l'activité physique, l'environnement psycho-affectif ou socio-économique et de très nombreux autres facteurs peuvent jouer sur la santé future de l'enfant et du futur adulte. Les 1000 premiers jours sont donc une période unique de la vie essentielle pour agir. Oui mais comment agir ?
Un facteur clé : l'alimentation
Certains facteurs ont été plus étudiés que d'autres sur le plan scientifique, la certitude de leur impact est donc plus élevée, c'est le cas de l'alimentation. L'alimentation "précoce" (durant les 1000 premiers jours) compte parmi les déterminants majeurs qui influencent la santé de l'enfant, depuis sa conception à plusieurs décennies plus tard. Ainsi, la qualité nutritionnelle de l'alimentation de ses parents tout comme son éveil sensoriel (variété des goûts et des textures) ont un rôle dans la construction de son capital santé.
Au moment de la conception
(et oui on anticipe c'est toujours mieux)
Un bon état de santé des 2 futurs parents maman et papa est essentiel avec un poids adapté pour la maman, un apport suffisant en acide folique pour la future maman et le futur papa et la non consommation de toxiques notamment l'alcool.
Au moment de la grossesse
La prise de poids de la future maman doit être adaptée et l'alimentation variée avec des apports suffisants en acide folique, iode, fer, vitamine D et oméga-3.
Pendant l'allaitement
L'allaitement maternel doit être privilégié le plus possible. La jeune maman doit avoir une alimentation équilibrée, éviter le stress et les polluants
Dès la diversification alimentaire
A partir de la diversification alimentaire et jusqu'à ses 2 ans au moins (3 c'est encore mieux), il faut introduire les aliments au bon moment et apporter suffisamment de fer, acides gras essentiels, iode, vitamine D et calcium.
Conclusion
1000 jours (ou plus) à consacrer à son bébé ça n'est pas énorme et ça peut tout changer ! Il n'est pas toujours facile d'agir sur certains paramètres comme le stress, l'environnement socio-économique mais sur l'alimentation on peut et sachant que c'est un déterminant majeur alors allez-y. Futurs parents (maman et papa), femmes enceintes pensez à vous et à votre bébé dès maintenant. Et une fois bébé dans vos bras pour lui offrir le meilleur en plus de tout votre amour donnez lui du lait de maman le plus possible et dès qu'il débute la diversification alimentaire entre ses 4 et 6 mois, introduisez des aliments adaptés à son âge sans oubliez d'introduire du gluten entre ses 4 et 7 mois pour diminuer le risque de maladie coeliaque, donnez du fer et des acides gras essentiels selon ses besoins, éveillez-le à plein de saveurs et de textures en privilégiant une alimentation contenant le moins possible de contaminants et pesticides. Enfin même si votre enfant grandit vite, ça n'est pas un mini-adulte, il a des besoins spécifiques jusqu'à ses 3 ans alors fournissez lui une nourriture adaptée sans oublier que manger reste un plaisir à partager !
Pour en savoir plus n'hésitez à lire le brochure sur les 1000 premiers jours de la vie ou à aller surfer sur le site de l'Association Le Grand Forum Blédina, agissons pour l'avenir de nos tout-petits.
|
Une réponse à 1000 jours pour mon bébé : le meilleur départ pour sa vie